Q. Comment diminuer le délai d'attente au démarrage ?
R. Il y a deux moyens d'arriver a ce résultats :
Méthode 1
Méthode 2
La méthode 1 modifie juste des paramètres dans la section [boot loader] du boot.ini, on peut les modifier manuellement :
Q. Comment faire pour charger ANSI.SYS?
R. Il y a un fichier dans votre répertoire system32 , CONFIG.NT
qui dit a NT comment lancer les sessions DOS 5 . ajouter la ligne :
device=c:\winnt\system32\ansi.sys
ou
device=%systemroot%\system32\ansi.sys.
Vous pouvez maintenant lancer la ligne de commande en utilisant le command.com du DOS 5.0 (Jetez moi ces vielles disquettes ;-))
Q. Comment configurer la machine pour exécuter une certaine tache a une certaine heure ?
R. Utilisez la commande AT (service planning) pour lancer une tache
tous les jours ( Par exemple une sauvegarde ).
c:\ at 20:00 /every:M,T,W,Th,F "<ligne de commande ,par ex une
sauvegarde>"
Q. Comment changer le nom de l'organisation dans NT ?
R. Votre société a changer de nom ?, il est facile de changer le nom de la société dans NT :
Q. Comment changer le chemin par défaut ou NT recherche les fichiers d'installations ?
R. Démarrer l'editeur de la base de registre et changez les valeurs des clés HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\SourcePath et HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Setup\SourcePath pour le chemin que vous voulez.
Q. Comment effacer le bouton "arrêter la machine" de l'ecran d'ouverture de session ?
R. Pour effacer le bouton "arrêter la machine" , démarrer l'editeur de la base de registre et changez la valeur KHEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Winlogon\ShutdownWithoutLogon de 1 a 0.
On peut aussi le faire par l'editeur de police (poledit.exe). Pour une machine ,allez dans l'arborescence Système Windows NT - ouverture de session et mettez un blanc dans la case "Autoriser l'arret dans la boite de dialogue d'authentification".
Q. Comment exécuter ou pas l'autoexec.Bat ?
R. la valeur HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Winlogon\ParseAutoexec doit être de 1 pour que l'autoexec.bat soit exécuté et 0 pour qu'il ne soit pas.
Q. Comment rajouter un chemin dans NT ?
R. Démarrer le panneau de configuration , double cliquez sur l'icone système, et allez dans l(onglet environnement. Choisissez si cela doit être un chemin utilisateur ou système, et cliquez sur la variable PATH ,ajouter votre chemin au bout de la ligne et cliquez sur OK.
Q.Puis je changer l'image de fond par défaut ?
R. Lancez l'editeur de la base de registre (regedt32), allez a la clé HKEY_USERS\.DEFAULT\Control Panel\Desktop et double cliquez sur la valeur Wallpaper Key, et changer la valeur en mettant le chemin complet de l'image (par ex. c:\winnt\savlogo.bmp). Vous pouvez aussi changer la couleur de fond par HKEY_USERS\DEFAULT\Control Panel\Colors, double cliquez sur Background, et changer la valeur (par exemple 0 0 0 0 pour noir).
Q. Comment changer les éléments du menu démarrer ?
R. Les éléments au dessus de la ligne viennent des profils utilisateurs (winnt/profiles/<utilisateur>/Menu démarrer /Programmes). Les éléments au dessous de la ligne sont extrait du groupe All users (winnt/profiles/All Users/Menu démarrer/Programmes). Pour les changer , cliquez droit sur la barre de tache - propriété - Onglet Programmes du menu Démarrer - Avancés puis allez dans le répertoire All Users et placez y vos raccourcis. Vous ne pouvez faire cela que si vous avez des droites d'administration.
Q.Comment faire pour utiliser l'ancien gestionnaire de fichier ?
R. Par défaut NT 4.0 utilise le shell "Explorer" (explorer.exe), cependant le vieux gestionnaire de fichiers est toujours fournis avec NT 4.0. On peut le configurer pour être le shell par défaut en manipulant la base de registre :
Q. Y a t-il un moyen de démarrer NT en Mode "ligne de commande" ?
R. le shell command est celui lancez par command.com, et NT peut être lancer dans ce mode en lançant le command.com comme shell par défaut. Suivez les indications de la question précédente , mais au lieu de changer la valeur pour progman.exe , changer la pour command.com.
Q. Comment empêcher de verrouiller la station en appuyant sur Ctrl-Alt-Suppl?
R. On ne peut changer cela par un paramétrage de la base de registre , cependant cela est possible si vous ne craignez pas de modifiez certains fichiers systèmes et dll. Le fichier qui contient la boite de dialogue ctrl-alt-Supp est le fichier msgina.dll. En utilisant un éditeur 32 bits ( comme Win32 C++ , Visual C++, Borland C++) vous pouvez modifier la dll et enlevez le bouton "Verrouiller la station de travail". Suive des instructions pour faire cela avec Visual C++ ,cependant avec un autre éditeur trouvez dialog #1650 et modifiez les attributs du bouton "Lock Workstation" d'actif a inactif.
Il y a maintenant un utilitaire écrit par Alaxander Frink qui permet d'automatiser cela . Plus d'informations a http://wwwthep.physik.uni-mainz.de/~frink/nt.html .
Q. Comment faire pour que la machine s'eteigne quand je l'arrete ?
R. Suivez la procédure suivante
vous avez besoins d'une alimentation de type ATX pour que cela marche.
Q. Comment faire pour que Ctrl-Esc lance le gestionnaire de tache ?
R .cela a été enlevé de la version 4.0 de NT , cependant on peut y revenir en modifiant la base de registre :
Q. Comment autoriser des utilisateurs non-administrateurs a lancer des commandes AT ?
R. Par défaut seuls les administrateurs peuvent lancer des commandes AT. (Qui utilisent le service planning ). Il est possible d'autoriser les Opérateurs de serveurs a lancer des commandes AT :
Pensez à recréer a recreer vos disquettes de réparation d'urgence après ce changement.
Q. Comment contrôler l'acces au lecteur de disquettes et au CD-ROM ?
R. Par défaut Windows NT permet a tous les programmes d'acceder aux lecteurs de disquettes et aux CD-ROM. Dans un environnement plus protégé , vous pouvez vouloir que seuls les utilisateurs interactifs puissent accéder aux lecteurs de disquettes et aux CD-ROM. On peut y a arriver en modifiant la base de registre :
Q.J'ai le dos ,Windows 95, et NT d'installés et je veux tous les voir sur le menu de démarrage
R. Vous avez besoin d'un utilitaire bien pratique appelé bootpart, qui crée des de multiple fichiers sys ce qui permet de voir DOS et Windows 95 sur le menu de démarrage
Attention : Âpres cette manipulation si vous sélectionnez "version précédente du DOS" dans Windows 95 , vous aurez des problèmes.
Q. Comment enlever une application du panneau de configuration ?
R. Chaque objet dans le panneau de configuration correspond a un fichier .CPL. Lorsque le panneau de configuration démarre il recherche tous les fichiers .CPL de %systemroot%/system32 . Pour effacer un objet du panneau de configuration renommez cet élément (par exemple en .noncpl)
Une autre façon de faire si vous voulez que seulement certains utilisateurs accèdent a certains objets est de fixer des droits NTFS sur ces fichiers. Si la partition système est NTFS , enlevez le droits Lire a ces utilisateurs/Groupes.
Allez voir Q.A quoi correspondent les fichiers .cpl dans le répertoire system 32 ? pour plus d'informations sur les fichiers CPL.
Q. Comment fixer la lecteur d'un disque amovible ?
R. Il n'est pas possible de fixez une lettre d'un disque amovible avez l'Administrateur de disque, cependant vous pouvez assigner des lettres aux autres disques et partitions affin de laisser celle du lecteur amovible libre. NT fixe d'abord des lettres aux lecteurs physique puis aux lecteurs amovibles et enfin aux partitions . Par exemple si vous avez un disque avec deux partitions et un lecteur amovible l'assignation des lettre ce fera comme suit :
Pour remédier a cela suivez les instructions suivantes :
Q. Comment configurer un économiseur d'ecran si personne n'est connecté ?
R. On peut le faire grâce a éditeur de la base de registre :
Q. Comment configurer l'économise d'ecran par défaut pour que ce soit Open GL Text ?
R. Suivez cette procédure :
Attention l'économiseur d'écran Open GL consomme beaucoup de ressource système , je ne vous conseille pas de l'utiliser, mais on me l'a déjà demandé.
Q. Comment créer un nouveau profil matériel ?
R. Si vous étés su le point de changer du matériel , vous pouvez vouloir copier votre profil matériel ce qui vous permettra de revenir en arrière en cas de problème :
Q. J'ai des entrées que je veux effacer dans la listes des applications installées
R. chaque entrée de cette liste (Démarrez - Paramètres - Panneau de configuration - Ajout/Suppression de programmes ) est une entrée de la base de registre sous HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall. Effacez juste les valeurs dont vous n'avez plus besoins.
Q. Comment enlever le Dr. Watson?
A. Dr. Watson peut être enlever a grâce a éditeur de la base de registre:
Pour réutiliser le Dr. Watson ,tapez drwtsn -i
Q. Comment créer des partages réseaux ?
R. Il est possible de créer des partages a partir de la ligne de commande en tapant :
net share <nom de partage >=<Lecteur>:<chemin>
/remark="<description>"
Par exemple net share john=c:\data\johndrv /remark="Lecteur de John"
On peut aussi créer créer un partage avec l'explorateur de fichiers :
Il est possible d'ajouter un $ au nom de partage pour que ce partage n'apparaisse pas dans le voisinage réseau.
Q. Comment ce connecter a des partages réseaux ?
R. vous pouvez vous connectez a un partage en tapant la commande :
net use <Lecteur>: <UNC>
par exemple net use f: \\johnpc\john
On peut aussi se connecter a un partage en utilisant l'explorateur Windows NT.
l'avantage de la commande net use est que l'on peut se connectez a des lecteurs cachés (par exemple john$) et quelle peut être lancée dans un batch
Q. Comment configurer le menu de démarrage pour qu'il s'affiche toujours ?
R. La valeur d'attente par défaut est définie par le paramètre timeout dans le fichier boot.ini de la partition de boot.l
Q. Comment configurer la machine pour redémarrer a une certaine heure ?
R. Il y a un utilitaire de ligne de commande appelé SHUTDOWN.EXE dans le Ressource Kit que l'on peut lancer pour redémarrer la machine :
shutdown /l /r /y /c
Ou /l dit au programme de relancer la machine locale, /r de rebooter, /c de fermer tous les programmes en cours et /y de répondre Oui a toutes les questions. Vous pouvez combiner cet utilitaire avec le service planning et la commande AT pour la lancer a certaines heures :
AT <heure> shutdown /l /r /y /c, par exemple AT 20:00 shutdown /l /r /y /c
On peut rajouter des paramètres supplémentaires a la commande AT pour lancer la commande tous les jours avec /every:M,T,W,Th,F donc pour la lancer tous les jours a 20h00 :
20:00 /every:M,T,W,Th,F shutdown /l /r /y /c
Vous aurez alors 20 secondes pour annuler le redémarrage.
Q. Comment forcer l'explorateur a démarrer sur le lecteur x: ?
R. la procédure suivante permet de changer le raccourcis de l'explorateur Windows NT dans le menu Démarrer , cependant vous pouvez aussi créer un nouveau raccourcis sur le bureau et modifier ses propriétés :
Q. Comment diminuer le temps que met ma machine à arrêter et redémarrer ?
R. Il est possible arrêter manuellement chaque service (tous au moins certains d'entre eux ) puis d'arreter la machine. Pour savoir quel service sont lancé tapez la commande :
net start
(Vous pour rajouter > [nom de fichiers] pour rediriger le résultat de la commande vers un fichier texte., par exemple , i.e. net start > services.lst). vous pouvez maintenant essayer arrêter chaque un d'eux en tapant :
net stop "<nom du service>" ,par exemple net stop "spooler". Certains services vous demanderont une confirmation , ajouter alors /y a la commande. Vous pourrez alors créer un .bat qui arrêter les un après les autres , par exemple :
net stop "Computer Browser""
net stop "Messenger"
.
.
net stop "Workstation"
A la fin du fichier de commande rajouter :
shutdown /r /y /l /t:0
qui redémarrera la machine. (Enlevez le /r pour juste arrêter la machine ). vous pouvez aussi rajouter un @echo off au début du fichier. Vous pouvez aussi rajouter un argument (reboot ou shutdown) , par exemple enregistre ce fichier sous le nom de shutfast.bat, et appelez par shutfast reboot, ou shutfast shutdown
@echo off
net stop "Computer Browser""
net stop "Messenger"
net stop "Net Logon"
net stop "NT LM Security Support Provider"
net stop "Plug and Play"
net stop "Protected Storage"
net stop "Remote Access Autodial Manager"
net stop "Server"
net stop "Spooler"
net stop "TCP/IP NetBIOS Helper" /y
net stop "Workstation"
if %1==reboot goto reboot
shutdown /l /y /t:0
exit
:reboot
shutdown /l /y /r /t:0
exit
Vous pouvez rajouter un raccourci sur le bureau avec les arguments correspondants.
Vous pouvez aussi diminuer le temps qu'attends NT pour savoir si un service c'est arrêté en suivant cette procédure :c
IJ'ai entendu parler d'une application TrapSD a http://www.pyzzo.com qui aide a fermer les applications et a redémarrer.
Q. Comment changer l'ordre de démarrage des services ?
R. Chaque service appartient a un un Groupe et il est possible de modifier l'ordre de démarrage des groupes :
Allez voir dans la base de connaissance Microsoft , la question Q102987 a http://www.microsoft.com/kb/articles/q102/9/87.htm pour plus de détails.
Q. Comment puis-je configurer le système pour lancer des commandes au démarrage ?
R. Il y a un utilitaire appelé AUTOEXNT qui est fournis sous forme de fichier Zip .Pou s'en servir utilisez la procédure suivante :
Au prochain redémarrage le service AutoExNT vérifiera l'existence du fichier autoexnt.bat et le lancera .
Une version de cet utilitaire est aussi livré ave le Ressource Kit, cependant il est
préférable d'utiliser la version en ligne. Pour installer la version du Ressource Kit ,
tapez :
instexnt install
Q. A quoi correspondent les fichiers .cpl dans le répertoire system 32 ?
R . A chaque fichier CPL correspond une ou plusieurs icônes dans le panneau de configuration . Voici une liste des fichiers cpl classiques et de ce qu'il represente :
.nom du fichier CPL | Icône dans le panneau de configuration |
ACCESS.CPL | Options d'accessibilités. |
APPWIZ.CPL | Ajout/Suppressions de programmes. |
CONSOLE.CPL | Console |
DESK.CPL | Affichage |
DEVAPPS.CPL | Cartes PC(PCMCIA), Cartes SCSI et Périphériques à bandes . |
INETCPL.CPL | Internet |
INTL.CPL | Paramètres régionaux |
JOY.CPL | Joystick |
MAIN.CPL | Police ,Clavier, Souris et Imprimantes |
MLCFG32.CPL | Courrier |
MMSYS.CPL | Sons |
MODEM.CPL | Modems |
NCPA.CPL | Réseaux |
NTGUARD.CPL | Dr Solomons |
ODBCCP32.CPL | ODBC |
PORTS.CPL | Ports |
RASCPL.CPL | Moniteur d'acces distant. |
SRVMGR.CPL | Serveur, services et Périphériques. |
SYSDM.CPL | Système |
TELEPHON.CPL | Téléphonie |
TIMEDATE.CPL | Date/heure |
TWEAKUI.CPL | TWEAKUI |
UPS.CPL | UPS |
Si vous renommez un de ces fichiers en autre chose que .cpl (par exemple .non ) les
icônes correspondantes ne seront plus affichés dans le panneau de configuration.Par
exemple
rename timedate.cpl timedate.non
Rendra l'icone Date/Heure inaccessible. r
De plus la valeur , HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explorer\NoSetFolders (REG_DWORD) fixée a 1 cachera le panneau de configuration du menu Démarrer, Les imprimantes et l'icone poste de travail. Vous devrez créer cette valeur si elle n'existe pas.
Q. Comment puis-je créer une configuration sans réseau ?
R. Vous pouvez avoir certaines machines qui ne seront pas toujours connecté au réseau , la solution est de créer un autre profil matériel qui n'a pas de périphériques réseaux et les services réseaux d'arretés :
Pour utilisez ce profil , redémarrez Windows , une boite de dialogue apparaîtra qui vous demandera de selctionnez votre profil.
R. Ce choix est codé dans NT et ne peut être enlever par contre on peut enlever cette fonctionnalité ou tout au moins ce qu'elle fait.
Plusieurs configurations sont enregistrés dans NT , la configuration courante et et une ou plusieurs anciennes configurations .La base de registre pointe vers la configuration courante et les anciennes. Il est possible de changer le lien de la dernière bonne configuration connue , ce qui fait que qu'appuyer sur la barre d'espace n'aura aucun effet.
Q. Comment bloque les sous-systèmes OS2/POSIX ?
R. Il est possible de désengager les systèmes OS2/Posix :
Q.Comment configurer NT pour rafraîchir automatiquement l'ecran ?
R. Normalement lorsque vous effacer un fichier, créez un nouveau dossier ,ect... l'affichage ne se rafraîchit pas a moins que vous le demandiez en appuyant sur F5. Vous pouvez cependant automatiser cela :
Ce changement a un effet immédiat et la prochaine fois que vous lancerez l'explorateur le rafraîchissement automatique sera en action.
Q. Comment lancer le panneau de configuration a partir de la ligne de commande ?
R. Il est possible de lancer des icônes de panneau de configuration a partir de la ligne de commande en tapant :I
control <nom de l'icone>
Quelquefois un fichier cpl représente plusieurs icônes , vous devez alors fournir un paramètres lorsque vous la lancez , en voici une liste :
par exemple control main.cpl Imprimantes
lancera l'icone imprimantes du panneau de configuration.
Cependant il est préférable d'associer les fichiers CPL avec control.exe , ce qui permet de lancez que le fichier cpl , on peut le faire en utilisant les commandes assoc et ftype :
assoc .cpl=ControlFile
ftype ControlFile=control.exe %1 %*
Vous pouvez maintenant lancez la commande et cela marchera.
Pour une liste complète des icônes dans le panneau de configuration alors voir A quoi correspondent les fichiers .cpl dans le répertoire system 32 ?
Q.Comment lancer un programme / batch chaque x minutes ?
R. NT est livré avec un puissant système de planification des taches , la commande AT et le service planning , qui n'est pas très pratique pour lancer une commande toute les 5 minutes. Théoriquement vous devriez prévoir des centaines de taches qui s'executeraient a certaines heures de la journée. Il y a de nombreux utilitaires dans les ressources Kits qui aident a réaliser ce genre de chose.
La première est appelée sleep.exe, et elle permet de faire attendre une commande un
certain nombre de secondes , son usage est simple :
sleep 300
Cela fera attendre votre batch 5 minutes , il suffit donc de créer un batch run5.bat qui
s'auto-appelle :
Contenu de run5.bat
<votre programme>
sleep 300
run5
Cette approche pause un certains nombre de problèmes , d'abord la session dos reste toujours ouverte et et les 5 minutes ne commencent que lorsque votre programme a finit.
Un autre programme , appelé SOON.EXE permet de créer une tache dans le service
planning qui doit se lancer dans n secondes. Le service planning soit être lancé
(Démarrer - Paramètre - Panneau de configuration - Services ). La encore vous pouvez
créer un batch qui utilise cette commande :
Contenu de runsoon.cmd :
soon 300 runsoon.cmd
notepad.exe
Lancez la commande runsoon.cmd pour commencer le processus.
Q.Quelles clés de la base de registre sont modifiées par le panneau de configuration ?
R. La table suivante listes les composants du panneau de configuration est les zones de la base de registre correspondantes. Les icônes non-mentionnées touchent plusieurs zones
Options d'Accessibilité | HKEY_CURRENT_USER\Control Panel\Accessibility |
Date/Heure | HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\TimeZoneInformation |
Périphériques | HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services |
Affichage | HKEY_CURRENT_USER\Control Panel\Desktop and HKEY_LOCAL_MACHINE\HARDWARE\RESOURCEMAP\VIDEO |
Polices | HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Fonts |
Internet | HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings |
Clavier | HKEY_CURRENT_USER\Control Panel\Desktop |
Modems | HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Unimodem |
Souris | HKEY_CURRENT_USER\Control Panel\Mouse |
Multimedia | HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Multimedia |
Ports | HKEY_LOCAL_MACHINE\HARDWARE\RESOURCEMAP |
Imprimantes | HKEY_CURRENT_USER\Printers |
Paramètres Régionaux | HKEY_CURRENT_USER\Control Panel\International |
Cartes SCSI | HKEY_LOCAL_MACHINE\HARDWARE\RESOURCEMAP\ScsiAdapter |
Services | HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services |
Sons | HKEY_CURRENT_USER\AppEvents\Schemes\Apps\.Default |
Périphériques a bandes | HKEY_LOCAL_MACHINE\HARDWARE\RESOURCEMAP\OtherDrivers\TapeDevices |
Telephonie | HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Telephony |
UPS | HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\UPS |
Q Comment lancer un script lorsque NT s'arrete ?
R. Il n' y a pas de façon directe de le faire , cependant on peut écrire un batch qui lance en dernier l'utilitaire shutdown.exe du Ressource Kit :
shutdown /l /y
Vous pouvez ajouter un raccourcis vers votre batch sur le bureau et le lancez de la . Un autre moyen et d'utilisez un utilitaire appelé ShutUp et téléchargeable a : http://www.zdnet.com/pcmag/download/utils/shutup-a.htm .
Q. Comment créer mes propres trucs affichés quand NT démarre ?
R. Les trucs affichés par Windows sont stockés dans la base de registre a partir de la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Tips, on peut facilement les modifier ou en rajouter en éditant la base de registre. Remarquez bien que les noms de valeurs sont augmentés de 1 a chaque fois , donc modifiez une valeur existante ou créer une nouvelle valeur (de type chaîne) et nommez la avec le prochain numéro libre
Les trucs sont affichés séquentiellement et le compteur est stocké a HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Tips\Next et peut être modifié (LA valeur est en héxadecimale ).
Pour afficher ou non les trucs fixez la valeur de HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Tips\show a 01000000 pour les affichés et a 00000000 pour ne pas le faire.to not display.
Q. Comment changer l'emplacement des fichiers de logs ?
R. Dans l'observateur d'évenement , vous verrez qu'ils y a trois logs différents , Application, Système et Sécurité et a chaque log correspond un fichier .EVt stocké dans le répertoire %systemroot%/system32/config , cependant pour des raisons d'encombrement de disques ou de performances vous pouvez vouloir les déplacer. suivez la procédure suivante :
Q. Comment configurer le navigateur Internet par défaut ?
R. Lorsque vous lancez un browser Internet , il vérifie en général qu'il est l'explorateur par défaut et vous propose de le devenir. si vous avez répondu non et que vous voulez le faire maintenant , suivez cette procédure :
Q. Comment changer l'alerte pour manque de place sur une partition ?
R. Par défaut , lorsque partition a moins de 10% d'espace libre , un événement ID2013 est crée avec le texte suivant :
"Le disque est presque plein. Vous devez effacez certains fichiers ".
Pour voir cet évènement , utilisez l'observateur d'événement . Il est possible de modifier le pourcentage d'espace libre qui génère cette alerte :
Q. Est il possible d"effacer ou de renommer le compte administrateur ?
R. Il n'est pas possible d'effacer le compte Administrateur , si vous essayez un message "impossible d'accomplir cette action sur des comptes prédéfinis " apparaît . Vous pouvez cependant le renommer , ce qui empêchera des utilisateurs indélicats (hackers) d'essayer de ce connecter avec ce compte. Pour ce faire suivez la procédure suivante :
Q. Comment dire a NT combien de mémoire cache de second niveau (L2) est installé ?
R. Au démarrage NT détecte combien de cache L2 est présent sur la machine, cependant il n'y arrive pas toujours et prend alors 256 K par défaut. si vous en avez plus vous pouvez configurer manuellement ce paramètres :
Q. Quelles paramètres sont utilisés dans le boot.ini ?
R. Le fichier boot.ini contient un certain nombre de lignes et certaines correspondent a a des paramétrages de NT , par exemple :
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINNT="Windows NT Workstation Version 4.00"
Il y a des switchs que l'on peut rajouter a cette ligne et qui correspondent a certaines fonctions , pour la modifier faite comme suit :
Les switchs utilisables sont les suivants :
/BASEVIDEO | L'ordinateur démarre en utilisant le pilote VGA standard, a utiliser si vous avez installé un mauvias pilote vidéo. |
/BAUDRATE | Spécifie la vitesse de transfert utilisée pour le débuggage . Si vous ne fixez pas ce paramètre la vitesse par défaut sera de 9600 baud pour un modem et 19200 pour un câble null-modem. |
/CRASHDEBUG | Le débuggeur est chargé lorsque vous démarrez NT , mais reste inactif jusqu'a qu'une erreur de kernel survienne , ce mode est utile si vous étés victime d'erreurs aléatoire du kernel. |
/DEBUG | Le débuggeur est chargé lorsque vous démarrez NT , et peut être activé a tous moment par un hôte connecté a la machine . C'est le mode a utilisé lorsque vous voulez étudié des phénomènes réguliers et reproductibles. |
/DEBUGPORT= comx | Spécifie le port com utilisé pour le débuggage, ou x est le numéro de port utilisé.s |
/HAL=<hal> | Vous permet de spécifier un HAL, par exemple une versions vérifié. |
/KERNEL=<kernel> | Pareil que le précédent mais pour le Kernel. |
/MAXMEM:n | Spécifie le montant maximum de mémoire utilisé par NT, a utilisé lorsque l'on suspecte une barrette de mémoire. |
/NODEBUG | Les messages de débuggage ne sont pas affichés. |
/NOSERIALMICE=[COMx | COMx,y,z...] | Empêche la détection de souris sur le port COM spécifié. Utilisez ce commutateur si vous avez un périphérique spécial connecté sur un port COM. Si vous ne spécifié par de numéro de port, la détection sera empécher sur tous les ports. |
/NUMPROC=n | N'active que les premiers n processeurs sur une machine multi-processeurs. |
/ONECPU | N'active que le premier sur une machine multi-processeurs. |
/PCILOCK | Empêche NT d'assigner dynamiquement le IRQ pour les ressources PCI et laisse le BIOS s'en occuper. |
/SOS | Affiche le nom des pilotes chargés , utilisé ce commutateur si vous pensez qu'un pilote est manquant , cette option est configuré par défaut sur la ligne [VGA] du menu de démarrage. |
Vous pouvez modifier le boot.ini et rajouter des lignes , par exemple vous pouvez rajouter la ligne suivante :
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINNT="Windows NT Workstation Version 4.00 [debug]" /debug /debugport=com2
Q. Comment changer éditeur par défaut utiliser pour modifier les fichiers de batch ?
R. Par défaut si vous appuyez sur le bouton droit de la souris sur un fichier batch et choisissez Modifier, le fichier sera ouvert dans notepad, cependant on peut changer l'application :
Il n'est pas nécessaire de redémarrer , pour revenir au fonctionnement par défaut, changez l'entrée pour :
%SystemRoot%\System32\NOTEPAD.EXE %1
Q.Quelles sont les droits par défaut sur une partition NTFS de boot ?
R. Voici une liste des droits basé sur l'article Q172008 de la base de connaissance visible a http://support.microsoft.com/support/kb/articles/q172/0/08.asp
<Racine>:\-
Administrateur - Contrôle totale Créateur / Propriétaire - Contrôle total Tous le monde - Modifier Système - Contrôle totale
<Partition de boot>:\Msapps et <sous répertoires>-
Administrateur - Contrôle totale Créateur / Propriétaire - Contrôle total Tous le monde - Modifier Opérateurs de sauvegarde - Modifier Système - Contrôle totale
<Partition de boot>:\Program Files and <subdirectories>-
Administrateur - Contrôle totale Créateur / Propriétaire - Contrôle total Tous le monde - Modifier Opérateurs de sauvegarde - Modifier Système - Contrôle totale
<Partition de boot>:\Temp-
Administrateur - Contrôle totale Créateur / Propriétaire - Contrôle total Tous le monde - Modifier Système - Contrôle totale
<Partition de boot>:\Users-
Administrateurs - Special (RWXD) Tous le Monde - List (RX) Système - Contrôle totale
<Partition de boot>:\Users\Default-
Créateur / Propriétaire - Contrôle total tous le monde - Special (RWX) Système - Contrôle totale
<Partition de boot>:\Win32app-
Administrateur - Contrôle totale Créateur / Propriétaire - Contrôle total Tous le monde - Read (RX) Opérateurs de sauvegardes - Full Control Système - Contrôle totale
<Partition de boot>:\%SystemRoot%-
Administrateurs- Full Control Créateur / Propriétaire - Contrôle total Tous le monde - Modifier Opérateurs de sauvegarde - Modifier Système - Contrôle totale
<Partition de boot>:\%SystemRoot%\Config-
Administrateur - Contrôle totale Créateur / Propriétaire - Contrôle total Tous le monde - Modifier Opérateurs de sauvegarde - Modifier Système - Contrôle totale
<Partition de boot>:\%SystemRoot%\Cookies-
Administrateur - Contrôle totale Créateur / Propriétaire - Contrôle total Tous le monde - Modifier Opérateurs de sauvegarde - Modifier Système - Contrôle totale
<Partition de boot>:\%SystemRoot%\Cursors-
Administrateur - Contrôle totale Créateur / Propriétaire - Contrôle total Tous le monde - Modifier Opérateurs de sauvegarde - Modifier Système - Contrôle totale
<Partition de boot>:\%SystemRoot%\Desktop-
Administrateur - Contrôle totale Créateur / Propriétaire - Contrôle total Tous le monde - Modifier Opérateurs de sauvegarde - Modifier Système - Contrôle totale
<Partition de boot>:\%SystemRoot%\Fonts-
Administrateur - Contrôle totale Créateur / Propriétaire - Contrôle total Tous le monde - Modifier Opérateurs de sauvegarde - Modifier Système - Contrôle totale
<Partition de boot>:\%SystemRoot%\Help-
Administrateur - Contrôle totale Créateur / Propriétaire - Contrôle total Tous le monde - Modifier Opérateurs de sauvegarde - Modifier Système - Contrôle totale
<Partition de boot>:\%SystemRoot%\History-
Administrateur - Contrôle totale Créateur / Propriétaire - Contrôle total Tous le monde - Modifier Opérateurs de sauvegarde - Modifier Système - Contrôle totale
<Partition de boot>:\%SystemRoot%\Inf-
Administrateur - Contrôle totale Créateur / Propriétaire - Contrôle total Tous le monde - Modifier Opérateurs de sauvegarde - Modifier Système - Contrôle totale
<Partition de boot>:\%SystemRoot%\Java et <subdirectories>-
Administrateur - Contrôle totale Créateur / Propriétaire - Contrôle total Tous le monde - Modifier Opérateurs de sauvegarde - Modifier Système - Contrôle totale
<Partition de boot>:\%SystemRoot%\Media-
Administrateur - Contrôle totale Créateur / Propriétaire - Contrôle total Tous le monde - Modifier Opérateurs de sauvegarde - Modifier Système - Contrôle totale
<Partition de boot>:\%SystemRoot%\Nwspool-
Administrateur - Contrôle totale Créateur / Propriétaire - Contrôle total Tous le monde - Modifier Opérateurs de sauvegarde - Modifier Système - Contrôle totale
<Partition de boot>:\%SystemRoot%\Profiles-
Administrateur - Contrôle totale Créateur / Propriétaire - Contrôle total Tous le monde - Modifier Opérateurs de sauvegarde - Modifier Système - Contrôle totale
<Partition de boot>:\%SystemRoot%\profiles\Administrators
Administrateur - Contrôle totale Système - Contrôle totale
<Partition de boot>:\%SystemRoot%\profiles\All Users et <subdirectories>-
Administrateur - Contrôle totale Tous le monde - Read Système - Contrôle totale
<Partition de boot>:\%SystemRoot%\profiles\Default User et <subdirectories>-
Administrateur - Contrôle totale Tous le monde - Read Système - Contrôle totale
<Partition de boot>:\%SystemRoot%\Profiles\<nom d'utilisateur> et <subdirectories>-
Administrateur - Contrôle totale <nom d'utilisateur> - Full Control Système - Contrôle totale
<Partition de boot>:\%SystemRoot%\Repair-
Administrateur - Contrôle totale Créateur / Propriétaire - Contrôle total Tous le monde - Read Opérateurs de sauvegardes - Full Control Système - Contrôle totale
<Partition de boot>:\%SystemRoot%\Shellnew-
Administrateur - Contrôle totale Créateur / Propriétaire - Contrôle total Tous le monde - Modifier Opérateurs de sauvegarde - Modifier Système - Contrôle totale
<Partition de boot>:\%SystemRoot%\System-
Administrateur - Contrôle totale Créateur / Propriétaire - Contrôle total Tous le monde - Modifier Opérateurs de sauvegarde - Modifier Système - Contrôle totale
<Partition de boot>:\%SystemRoot%\System32-
Administrateur - Contrôle totale Créateur / Propriétaire - Contrôle total Tous le monde - Modifier Opérateurs de sauvegarde - Modifier Système - Contrôle totale
<Partition de boot>:\%SystemRoot%\System32\Cache-
Administrateur - Contrôle totale Créateur / Propriétaire - Contrôle total Tous le monde - Modifier Opérateurs de sauvegarde - Modifier Système - Contrôle totale
<Partition de boot>:\%SystemRoot%\System32\Dhcp-
Administrateur - Contrôle totale Créateur / Propriétaire - Contrôle total Tous le monde - Read (RX) Opérateurs de sauvegardes - Full Control Système - Contrôle totale
<Partition de boot>:\%SystemRoot%\System32\Drivers et <subdirectories>-
Administrateur - Contrôle totale Créateur / Propriétaire - Contrôle total Tous le monde - Read (RX) Opérateurs de sauvegardes - Full Control Système - Contrôle totale
<Partition de boot>:\%SystemRoot%\System32\Inetsrv et <subdirectories>-
Administrateur - Contrôle totale Créateur / Propriétaire - Contrôle total Tous le monde - Modifier Opérateurs de sauvegarde - Modifier Système - Contrôle totale
<Partition de boot>:\%SystemRoot%\System32\Lls-
Administrateur - Contrôle totale Créateur / Propriétaire - Contrôle total Tous le monde - Modifier Opérateurs de sauvegarde - Modifier Système - Contrôle totale
<Partition de boot>:\%SystemRoot%\System32\Logfiles-
Administrateur - Contrôle totale Créateur / Propriétaire - Contrôle total Tous le monde - Modifier Opérateurs de sauvegarde - Modifier Système - Contrôle totale
<Partition de boot>:\%SystemRoot%\System32\Netmon et <subdirectories>-
Administrateur - Contrôle totale Créateur / Propriétaire - Contrôle total Tous le monde - Modifier Opérateurs de sauvegarde - Modifier Système - Contrôle totale
<Partition de boot>:\%SystemRoot%\System32\Os2 et <subdirectories>-
Administrateur - Contrôle totale Créateur / Propriétaire - Contrôle total Tous le monde - Modifier Opérateurs de sauvegarde - Modifier Système - Contrôle totale
<Partition de boot>:\%SystemRoot%\System32\Ras
Administrateur - Contrôle totale Créateur / Propriétaire - Contrôle total Tous le monde - Modifier (RWXD) Opérateurs de sauvegardes - Full Control Système - Contrôle totale
<Partition de boot>:\%SystemRoot%\System32\Repl
Administrateur - Contrôle totale Créateur / Propriétaire - Contrôle total Tous le monde - Read (RX) Opérateurs de sauvegardes - Full Control Système - Contrôle totale
<Partition de boot>:\%SystemRoot%\System32\Repl\Export et <subdirectories>-
Administrateur - Contrôle totale Créateur / Propriétaire - Contrôle total Tous le monde - Read (RX) Replicator- Change (RWXD) Opérateurs de sauvegarde - Modifier (RWXD) Système - Contrôle totale
<Partition de boot>:\%SystemRoot%\System32\repl\import and <subdirectories>-
Administrateur - Contrôle totale Créateur / Propriétaire - Contrôle total Tous le monde - Read (RX) Replicator- Change (RWXD) Opérateurs de sauvegarde - Modifier (RWXD) Système - Contrôle totale
<Partition de boot>:\%SystemRoot%\System32\Spool et <subdésertiques>-
Administrateur - Contrôle totale Créateur / Propriétaire - Contrôle total Tous le monde - Read (RX) Print Operators- Full Control Opérateurs de sauvegardes - Full Control Système - Contrôle totale
<Partition de boot>:\%SystemRoot%\System32\Viewers-
Administrateur - Contrôle totale Créateur / Propriétaire - Contrôle total Tous le monde - Modifier Opérateurs de sauvegarde - Modifier Système - Contrôle totale
<Partition de boot>:\%SystemRoot%\System32\Spool\Wins-
Administrateur - Contrôle totale Créateur / Propriétaire - Contrôle total Tous le monde - Modifier (RWXD) Opérateurs de sauvegarde - Modifier (RWXD) Système - Contrôle totale
<Partition de boot>:\%SystemRoot%\Temporary Internet Files and <subdirectories>
Administrateurs- Full Control Créateur / Propriétaire - Contrôle total Tous le monde - Modifier Opérateurs de sauvegarde - Modifier Système - Contrôle totale
Tous les autres répertoires :
Administrateur - Contrôle totale Créateur / Propriétaire - Contrôle total Tous le monde - Modifier Opérateurs de sauvegarde - Modifier Système - Contrôle totale
Ces permissions ne s'applique pas sur une partition système initialement crée en FAT puis convertie en NTFS avec l'utilitaire CONVERT. Une partition convertie a des droits Tous le monde - Contrôle Total.
Q. Comment configurer le clavier par défaut avant la connection ?
R. Vous pouvez changer l'attribution des touches du clavier en utilisant le panneau de configuration ( Démarrer - Paramètres - Panneau de configuration - Clavier - Paramètres régionaux d'entrée ) , cependant ce l'affecte les paramètres de clavier utilisant avant la connection , pour changer cela :
Voici une table des codes de pays :
00000402 | Bulgare |
0000041a | Croate |
00000405 | Tchèque |
00000406 | Danois |
00000413 | Hollandais (Standard) |
00000813 | Hollandais (Belge) |
00000409 | Anglais (United States) |
00000809 | Anglais (United Kingdom) |
00001009 | Anglais (Canadien) |
00001409 | Anglais (Nouvelle Zealand) |
00000c09 | Anglais (Australie) |
0000040b | Finnois |
0000040c | Français (Standard) |
0000080c | Français (Belge) |
0000100c | Français (Suisse) |
00000c0c | Français (Canadien) |
00000407 | Allemand (Standard) |
00000807 | Allemand (Suisse) |
00000c07 | Allemand (Autrichien) |
00000408 | Grec |
0000040e | Hongrois |
0000040f | Islandais |
00001809 | Anglais (Ireland) |
00000410 | Italien (Standard) |
00000810 | Italien (Suisse) |
00000414 | Norvégien (Bokmal) |
00000814 | Norvégien (Nynorsk) |
00000415 | Polonais |
00000816 | Portugais (Standard) |
00000416 | Portugais (Brésilien) |
00000418 | Roumain |
00000419 | Russe |
0000041b | Slovaque |
00000424 | Slovène |
0000080a | Espagnol (Mexicain) |
0000040a | Espagnol (Traditionnel ) |
00000c0a | Espagnol (Moderne ) |
0000041d | Suédois |
0000041f | Turc |
On peut aussi les voir dans la base de registre a HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Keyboard Layout\DosKeybCodes
R. Lorsque vous recevez un Pc livré par un "grand" fabricant , vous pouvez voir des lignes supplémentaires et le logo du fabricant dans l'onglet Général de l'icone système. On peut le changer de la façon suivante :
Vous n'avez pas besoin de redémarrez la machine, l'icone système va lire ces fichiers quand elle est lancée . Le résultat sera donc :
Q. Comment changer les associations de programmes et d'extensions ?
R. Le moyen le plus simples est de :
Une autre méthode consiste a :
Q. Comment obliger un process a utiliser un processeur donné ?
R. cela s'appele "Fixez les affinités ", sur un système a plusieurs processeurs :
Vous pouvez fixez les affinités pour un service , ou un programme même si il n'a pas encore été lancé.
Q. J'ai des lignes en doubles dans mon menu de boot.
R. Il est assez facile de remédiez a cela et c'est souvent dut a une réinstallation de NT :.
Q. Comment arrêter un service a partir de la ligne de commande ?
R. Pour avoir une liste des services lancés, tapez :
net start
(vous pouvez ajouter > [nom de fichier] pour rediriger le résultat de la commande vers un fichier ,par exemple net start > services.lst). Vopus pouvez alors arrêtez chaque service en donnant son nom en tapant :
net stop "<nom du service >" ,par exemple net stop "spooler". Certains service vous demanderons une confirmation , ajouter alors /y a votre ligne de commande pour éviter le message de confirmation.
Vous pouvez aussi utilisez l'utilitaire SC.EXE du Ressource Kit :
sc query
donne la liste des services et :
sc stop <nom du service>
arrête le service .
Q.Comment accéder aux imprimantes a partir du menu Démarrer ?
R. Pour ajouter une icône Imprimantes au menu démarrer , suivez cette procédure :
Le dossier des imprimantes est maintenant accessible a partir du menu démarrer.
Q. Comment cacher les outils d'administration dans le menu Démarrer ?
R. Il y a plusieurs options qui s'offrent a vous :
1, Si la partition système est NTFS, fixez des droits sur le répertoire des outils d'administration de façon a ce que seuls les administrateurs puissent lire/executer ces programmes.
Les utilisateurs qui ne sont pas des Administrateurs verront alors le dossier mais pour eux il sera vide.
2, Vous pouvez aussi déplacer ce répertoire de "All Users" vers un profil spécifique. Vous aurez peut être des problèmes avec des profils errants.
Cette méthode n'empêche pas les utilisateurs de lancer ces outils a partir de la ligne de commandes , cependant il ne pourront modifier que ce qu'ils ont le droit de modifier .
Q. Comment restreindre l'acces aux lecteurs de disquettes ?
R. Le ressource Kit de NT et le ZAK (Zero Administration Kit) contienne un service appelé FLOPLOCK .
Lorsque ce service fonctionne sur une Station de travail, il faut être membre du groupe Administrateurs ou Utilisateurs avec pouvoir pour accéder aux disquettes . Sur un serveur NT , il faut être membre du groupe Administrateurs.
Pour enlever ce service :
Q. Comment utiliser l'AutoLogon?
R.La façon la plus simple est d'installer TWEAKUI, puis d'aller dans l'onglet "Network" et des remplir les cases correspondantes. On peut le faire manuellement en :
Les instructions précédentes ne doivent être appliquées que par un utilisateur rodé dans les modifications de la base de registre.
Il est aussi possible d'utiliser un programme appèlé autolog.exe fournis dans le Ressource Kit. Lancez le programme et répondez au formulaire.
Pour vous connectez sous un autre nom d'utilisateur, vous devez appuyez sur Maj lorsque vous vous déconnecté.
Q. Comment empêcher l'AutoLogon?
R. La encore utilisez TWEAKUI, ou avec REGEDIT modifiez la valeur AutoAdminLogon a 0, et effacez la clé DefaultPassword .
Q. Comment ajouter un message d'alerte a l'ouverte de session ?
R. Vous devez utiliser éditeur de la base de registre
On peut aussi le faire via éditeur de stratégie système (poledit.exe)
Sinon un texte peut être affiché en modifiant la valeur LogonPrompt de la clé HKEY_LOCAL_MACHINE/SOFTWARE/Microsoft/Windows NT/CurrentVersion/Winlogon.
Q.Comment empêcher l'affichage du nom du dernier utilisateur connecté ?
R. Modifiez la valeur HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Winlogon\DontDisplayLastUserName de 0 en 1.
On peut aussi le faire en utilisant éditeur de stratégie système , dans l'arborescence "Système Windows NT" -"Ouverture de session" et cochez la case "ne pas afficher le dernier nom d'utilisateur connecté ".
Q. Comment empêcher les gens d'ouvrir une session sur le serveur ?
R. Si vous voulez empêcher un serveur de répondre au demande de connection (pour réaliser une opération de maintenance par exemple ), il suffit arrêter le service NetLogon :
Q. Les utilisateurs ne peuvent pas ouvrir de session sur le serveur.
R. Par défaut les membres du groupe "Utilisateurs du domaine " ne peuvent pas ouvrir de session sur un PDC ou un BDC." Si ils essayent un message "La police système ne vous permet pas de vous connecter" apparaîtra. Si vous voulez qu'ils puissent (pourquoi ? je ne sait pas) ,suivez cette procédure :
Q. Comment verrouiller automatiquement le pavé numérique ?
R . La clé a modifier avec Regedt32.exe est HKEY_CURRENT_USER\Control Panel\Keyboard. Changez la valeur InitialKeyboardIndicators . Normalement elle a la valeur 0 , il faut la modifier pour lui donner la valeur 2.Pour que le pavé numérique soit bloqué avant même que quelqu'un soit logué il faut modifier HKEY_USERS\.DEFAULT\Control Panel\Keyboard\InitialKeyboardIndicators de 0 en 2.
Q. Comment limiter le nombre de connections simultanées ?
R. suivez la procédure suivante :
Q. %SystemRoot% n'est pas visible lorsque l'on l'utilise dans une commande.
R. Si vous tapez SET ou path dans une session dos et que la variable %SystemRoot% n'est pas renseigné, alors c'est qu'il y a un problème qui peut être corrigé comme suit :
Vous pouvez aussi vérifiez que la valeur path stocke a la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\SystemRoot aest de type REG_SZ et contient la bonne information (Par exemple e:\winnt).
Q. Comment bloquer la touche Windows ?
R. Pour empêcher l'utilisation des deux touches Windows , suivez cette procédure :
Lorsque la machine aura redémarré les deux touches Windows ne fonctionneront plus.
Vous pouvez automatisez tous cela en créant un fichier remove_win.ini with qui contient :
\Registry\Machine\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Keyboard Layout Scancode Map = REG_BINARY 24 \ 0x00000000 0x00000000 3 \ 0xE05B0000 0xE05C0000 \ 0x0
pour lancer la commande tapez alors :
regini remove_win.ini
Regini.exe est inclus dans le ressource kit de Windows NT.
Pour revenir en arriere, effacez la clé que vous avez crée.
Q. Comment fixer le nombre de connections mises en caches sur une machine ?
R. Par défaut une machine NT (depuis NT 3.51 , la 3.1 n'en mettait en cache qu'une ) met en cache les dix dernières connections fructueuses , cependant on peut changer cette valeur pour un chiffre compris entre 0 et 50 :
Si quelqu'un essaye de se connecter et que le contrôleur de domaine est injoignable , le message suivant sera affiché :
"Impossible de contacter un contrôleur de domaine, vous avez été connecté en utilisant des informations mises en cache, des informations de votre dernière connection ne seront peut être pas accessible."
Q. Comment configurer le système pour lancer un batch a la connection ?
R. la façon la plus simple est de rajouter un raccourci dans le dossier démarrage , ce que vous pouvez faire de deux façon , placer un raccourci juste dans votre dossier démarrage (%systemroot%\Profiles\<utilisateur\Menu démarrer\Programmes\Démarrage) ou celui de tous les utilisateurs (%systemroot%\Profiles\All Users\Menu démarrer\Programmes\Démarrage).
Si vous ne voulez pas faire cela , on peut utiliser une clé de la base de registre qui sert a lancer des programmes :
Si vous voulez que le programme soit lancé une fois et plus plus jamais , utilisez la même procédure qu'au dessus mais avec la clé : HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\RunOnce. une fois que le programme a été lancé votre nouvelle valeur sera effacée.
Vous pouvez aussi le faire pour votre compte utilisateur avec la clé HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run
Q. Comment installer éditeur de stratégie système sur une Workstation ?
R. éditeur de stratégie système est le programme POLEDIT.EXE , il demande un certain nombre de fichier .adm. Pour installer l'éditeur de stratégie système :
Vous pouvez maintenant utilisez POLEDIT.EXE.
Q. Comment effacer l'icone 'Poste de travail' ?
R. Il n'est pas possible d'éffacer cette icône, mais on peut la rendre invisible :
Vous pouvez alors déplacer cette icône dans le bas du bureau pour rendre le texte "Poste de travail" invisible.
N'utilisez plus "Réorganisation automatique des icônes " sinon le texte "Poste de travail" réapparaîtra.
Q. Comment se débarrasser de la confirmation d'effacement de fichier ?
R. Si vous utilisez "La corbeille" vous pouvez alors éviter le message de confirmation d'effacement :
Q. Comment passer l'heure de 24 a 12 heures ?
R . Il y a deux possibilités de faire cela :
la première consiste a utilisez l'icone "Paramètres régionaux" du panneau de configuration :
la seconde est de directement modifiez la base de registre :
Q. Comment installer l'editeur de configuration securite du SP4 ?
R. L'editeur de configuration sécurité , SECEDIT.EXE, est un nouvel utilitaire qui est fait parti Service Pack 4 , cependant comme la politique de Microsoft n'est pas de fournir de nouvelle fonction avec les Service Packs, l'editeur n'est disponible que sur le CD du SP4. Pour répondre aux attentes de ces clients Microsoft l'a depuis mis en ligne a : ftp://ftp.microsoft.com/bussys/winnt/winnt-public/tools/SCM/SCESP4I.EXE.
Une fois téléchargé vous pouvez exécuter le fichier et le decompresser dans un répertoire temporaire.
Lorsque l'extraction est faite double cliquez alors sur le fichier MSSCE.EXE pour lancer l'installation .
Le programme installe alors deux versions de SCE (Security Configuration Editor) l'une avec une interface graphique et l'autre qui est lancé de la ligne de commande . Si vous voulez seulement installer la version ligne de commande ,tapez :
C:\> mssce /c /s
Le /c signifie /command line et /s installation silencieuse.
Le SCE est un snap-in (un module ) qui s'integre dans la Microsoft Management Console , vous devez donc suivre la rpcédure suivante :
Vous pouvez alors enregistrer votre configuration :
Pour modifier une configuration , devellopez la branche configurations et séléctionnez en une.
Lorsque vous aurez modifié une configuration et que vous l'aurez sauvegardé , vous pouvez alors l'activer.