R. Système de Fichiers Distribué(ou DFS) est un nouvel outil pour NT server qui n'a pas été terminé à temps pour être inclus dans NT 4.0, mais qui est maintenant disponible par téléchargement. Fondamentalement, il permet aux administrateurs de simuler un environnement de partage sur serveur unique alors que les ressources sont en réalités réparties sur plusieurs serveurs. A la base, un lien à un partage sur un autre serveur apparait comme un sous-répertoire du serveur principal.
Cela permet une vue unique de tous les partages du réseau, ce qui peut simplifier vos procédures de backup dans la mesure où vous n'avez plus qu'à sauvegarder la racine des partages pendant que DFS s'occupera de regrouper toutes les données des autres serveurs d'un bout à l'autre du réseau.
Vous n'êtes pas obligé d'avoir un arbre unique (les structures de répertoires DFS sont appelées arbres), mais vous pouvez plutôt avoir un arbre séparé pour différents objectifs, par exemple un par département, mais ayant chacun la même structure (ventes, info., etc.).
Pour plus d'information sur DFS voir http://www.microsoft.com/ntserver/dfs/dfsdocdl.asp (en anglais).
Q. Où puis-je me procurer DFS ?
R. DFS peut-être téléchargé depuis Microsoft http://www.microsoft.com/ntserver/dfs/dfsb2.asp. Suivre les instructions et remplir le formulaire concernant votre emplacement. Le fichier pour plate-forme i386 est dfs-v41-i386.exe.
Une fois téléchargé, juste double cliquer sur le fichier et accepter les termes de la license. Cela installera alors les fichiers sur le disque désigné comme source de l'installation.
R. Suivez les instructions ci-dessous ; vous devez avoir auparavant téléchargé et décompressé le fichier dfs-v41-i386.exe :
Q. Comment créer un nouveau dossier qui fasse partie de DFS ?
R. Une fois DFS installé, une nouvelle application, l'adminnistrateur DFS, est créée dans le dossier des outils d'administration. Cette application doit être utilisée pour administrer DFS. Pour ajouter une nouvelle zone dans l'arbre DFS suivre la procédure suivante :
R. Suivre la procédure suivante :